Quel rapport entre ces timbres ?

Quel rapport entre ces timbres ?

Ils sont dessinés par Jean-Jacques Sempé, décédé cet été à l’âge de 89 ans. Né à Pessac (Nouvelle-Aquitaine) il a connu une enfance difficile ce qui ne l’a pas empêché une fois adulte de devenir un grand poète, sensible, tendre, montrant au travers de ses dessins le bon côté de la vie, toujours avec un humour décalé et attendrissant. Son personnage le plus connu que l’on aperçoit sur les timbres (hormis celui dédié à l’anniversaire) est le Petit Nicolas.

Il a été imaginé par Sempé et Goscinny, le père et scénariste de Lucky Luke et Astérix. Le Petit Nicolas (âgé de huit ou neuf ans) est un jeune et éternel écolier sympathique, au pull-over rouge. Il est parfois colérique et se révèle surtout turbulent. Il compte en ancien francs, n’a pas la télévision mais possède en revanche une bande de « chouettes » copains.

Car dans Le Petit Nicolas tout est « chouette ». Ses amis portent des noms étranges : Alceste « le gros qui mange tout le temps », Goeffroy « dont le papa est très riche », Clotaire « le dernier de la classe », Rufus « il a un sifflet à roulettes et son papa est policier », Eudes « il est très fort et il aime bien donner des coups de poing sur le nez des copains », Agnan « c’est le premier de la classe et le chouchou de la maîtresse », Maixent « Maixent court très vite, il a des jambes très longues et toutes maigres, avec des gros genoux sales ». Nicolas a deux bonnes amies :  Marie-Edwige et Louisette « elle est chouette, Louisette, quand on sera grands, on se mariera. Elle a un shoot terrible ! ».

Qu’on ne s’y trompe pas, les dessins de Sempé d’apparence simple lui demandaient de gros efforts. En quelques traits, il avait l’art de raconter une histoire. Il travaillait comme un fou, durant plusieurs heures d’affilée. Ce dessinateur mondialement connu était pourtant humble, régulièrement saisi par le doute. Celui qui a quitté l’école à quatorze ans était exigeant avec lui-même et reprenait régulièrement ses dessins jusqu’à ce qu’ils soient parfaits. Jean-Jacques Sempé s’est éteint peu de temps avant la rentrée des classes. Comme un clin d’œil aux enfants pour leur rappeler qu’aller à l’école, c’est chouette et que s’ils ont le cafard, ils peuvent lire Le Petit Nicolas, histoire de se remonter le moral.

Faites comme cet immense dessinateur, amusez-vous de tout avec bienveillance !

Le Petit Nicolas : Créé par René Goscinny et dessiné par Jean-Jacques Sempé/2009/Anniversaire : Dessiné par Jean-Jacques Sempé et mis en page par Valérie Besser/2004