L’ours blanc
Le manchot
Le pingouin
Le Gorfou sauteur
L’ours blanc, connu aussi sous le nom d’ours polaire, évolue exclusivement dans les régions arctiques, autour du pôle Nord. Il est l’un des plus grands carnivores terrestres avec l’ours kodiak et l’éléphant de mer.
Les manchots appartiennent à la famille des Sphénisciformes, des oiseaux de mer inaptes au vol et vivant dans l’hémisphère austral. Le plus connu des manchots est le manchot empereur, un oiseau endémique de l’Antarctique et donc du pôle Sud. De 122 cm de hauteur, il pèse entre 20 et 40 kg. Le manchot papou quant à lui ne mesure qu’entre 76 et 81 cm mais il est le plus rapide de sa famille avec des pointes à 35 km/h ! Cela l’aide beaucoup lorsqu’il pêche.
Les pingouins de la famille des alcidés vivent exclusivement dans l’hémisphère nord. On rencontre le Petit Pingouin de l’Arctique jusqu’en Méditerranée occidentale, sur les côtes atlantiques du Maroc mais aussi en Bretagne. On parle souvent, et à tort, de pingouins au pôle Sud, il s’agit en réalité de manchots. Il faut dire que la traduction anglaise pour pingouin n’est autre que « penguin » ce qui contribue à la confusion.
Le gorfou sauteur de la famille des Spheniscidae est un curieux oiseau avec une touffe de plumes noires et jaunes de chaque côté de sa tête. Lui aussi réside dans les régions de l’Antarctique.
Grâce aux timbres on peut plus facilement faire la différence entre les pingouins et les manchots. Petite astuce pour s’y repérer, les pays du Nord timbrifient davantage les représentations de pingouins tandis que les TAAF ou l’Antarctique britannique émettent de nombreux timbres sur les différentes sortes de manchots.