D’où vient le nom Antilles ?

Les Antilles constituent un archipel d’îles situé entre l’Amérique du Nord (péninsule de Floride) et l’Amérique du Sud.


Découvertes par Christophe Colomb, les Antilles sont d’abord occupées par les Espagnols (Saint-Domingue, Porto Rico, Cuba, Jamaïque). Les Anglais s’installent ensuite au nord des Petites Antilles vers 1620, à la Jamaïque en 1655 ; les Hollandais à Curaçao, Bonaire et Aruba entre 1620 et 1640 ; les Français à la Guadeloupe et à la Martinique, tandis que des boucaniers d’origine française (nom donné aux aventuriers qui chassaient le bœuf sauvage aux Antilles) envahissent peu après la partie occidentale de Saint-Domingue. L’exploitation, dominée par le sucre, des îles non espagnoles commence réellement dans la seconde moitié du XVIIe.
C’est dans la nuit du 2 novembre 1493 que Christophe Colomb découvre une terre « qui concrétisait pleinement son désir » cet îlot devint la Désirade (une île dépendant aujourd’hui de la Guadeloupe). Quelques heures plus tard apparaît une île plus vaste qui reçoit le nom de sa seconde caravelle : Marie-Galante. Enfin le 4 novembre 1493, il aborde Karukera qu’il rebaptise Guadeloupe. Elle est alors habitée par les Caraïbes, un peuple guerrier venu d’Amérique du Sud. Le nom de Guadeloupe viendrait de la ressemblance du massif montagneux de l’île avec celui de Notre-Dame-de-la-Guadeloupe en Espagne. C’est encore Christophe Colomb qui découvre la Martinique le 15 juin 1502 au cours de son quatrième voyage. Il est enthousiaste : « C’est la meilleure, la plus fertile, la plus douce, la plus égale, la plus charmante contrée qu’il y ait au monde ». La Martinique est alors habitée par les Caraïbes depuis un demi-siècle. Ils se déplacent constamment entre les îles ne laissant à la Martinique que leurs femmes. Ainsi les premiers marins venant d’Europe seront surpris d’aborder cette île sans hommes. Les Français du XVIIe siècle appellent les Antilles « Ant-isles » car elles se situent en avant du continent américain. De ce mot composé dérive l’actuel nom des Antilles. Les Anglais les dénomment quant à eux « Caraïbes » (Carribean en anglais), d’après le nom de leurs plus anciens occupants.

On remarquera le timbre dédié au manicou.

Il s’agit d’un opossum, un petit marsupial. Les opossums sont carnivores ou omnivores. On les trouve dans des milieux variés comme la forêt tropicale. Comme chez tous les marsupiaux, les jeunes naissent alors que leur développement n’est pas achevé. Ils résident dans la poche de leur mère. Au bout de quelques semaines, ils commencent à s’aventurer hors de la poche mais y retournent au moindre danger. A l’âge adulte, le manicou pèse jusqu’à 1,5 kilo. Sa queue, mince et lisse, atteint la taille de son corps (50 centimètres).