Le mag / Quiz du mois

Lequel a deux bosses, le chameau ou le dromadaire ?

Les dromadaires n’ont qu’une seule bosse contrairement aux chameaux qui en ont deux et ils appartiennent tous les deux à la famille des camélidés.

Les chameaux, qui sont originaires d’Asie centrale, résistent mieux au froid alors que les dromadaires, qui proviennent de la péninsule arabique, sont mieux préparés pour résister à des températures élevées.

Mais au fait qu’y a-t-il dans les bosses du dromadaire et du chameau ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas d’eau. Les bosses sont des amas de graisse autour de quelques fibres musculaires, recouverts d’une peau épaisse. Elles constituent des réserves d’énergie.

Quand l’animal ne peut pas manger à sa faim, il consomme la graisse contenue dans sa ou ses bosses. Un dromadaire peut stocker jusqu’à 36 kilos de graisse dans une bosse.

Lequel est le plus adapté pour transporter l’homme ?

Gauthier Toulemonde (un des vice-présidents de l’Adphile) qui a parcouru des déserts tant à dos de chameau que de dromadaire préfère ce dernier. Avec une bonne selle, il est très confortable et peut marcher longtemps sur de longues distances. Inconvénient et pas des moindres, le dromadaire a mauvais caractère !!

Gauthier, qui sera présent à la remise des prix du Concours Presse Junior et que l’on voit sur la photo avec son chien Slooki, a réalisé une expédition pour l’Adphile dans le désert d’Oman. Ce sont deux dromadaires qui transportaient le courrier, posté ensuite de Mascate, la capitale de ce pays.