Le mag / Quiz du mois

Où se trouve ce mystérieux château ?

C’est au large de Marseille qu’on le trouve. Il est construit sur les ordres de François 1er avec trois objectifs : protéger les côtes d’une invasion, couvrir les sorties et le mouillage de la toute nouvelle flotte de galères royales, et surveiller Marseille, rattachée au Royaume de France en 1480. Le bâtiment a surtout servi de prison pour les opposants au pouvoir de 1580 et jusqu’en 1871.

Ce château érigé sur une île est surtout connu pour avoir inspiré Alexandre Dumas pour son livre « Le Comte de Monte-Cristo ». Ce roman publié en 1844 est un énorme succès, traduit dans le monde entier. Pas moins de 23 films s’en inspirent. If est le lieu de détention du héros, Edmond Dantès.

Le livre raconte comment, au début du règne de Louis XVIII, le 24 février 1815, jour où Napoléon quitte l’île d’Elbe, Edmond Dantès, jeune marin de dix-neuf ans débarque à Marseille pour s’y fiancer. Mais rien ne va se passer comme il le souhaite. Trahi par des « amis » jaloux, on le dénonce comme conspirateur bonapartiste et il est enfermé dans notre château d’If. Il passe quatorze années dans une petite cellule, d’abord seul puis avec l’abbé Faria. Edmond Dantès parvient à s’évader et prend possession d’un trésor caché dans l’île de Montecristo dont l’abbé, avant de mourir, lui avait signalé l’existence. Pour connaitre la suite de ses incroyables aventures, il faudra lire « Le Comte de Monte-Cristo ».