Création d’ Olivier Ciappa et David Kawena
Si dormir la tête en bas ne nous viendrait pas à l’esprit pour les chauves-souris cette posture est on ne peut plus normale. Les chauves-souris sont dotées d’ailes et non de mains et ne peuvent pas s’attacher par les membres antérieurs. Ces animaux n’ont donc d’autre choix que de s’accrocher par les membres inférieurs. Par ailleurs leurs « jambes » sont trop faibles pour supporter une position debout, empêchant un envol à partir du sol. La gravité joue alors son rôle d’élan pour les faire décoller, la tête en bas avant de se redresser. Cette position leur permet également d’éviter les prédateurs qui vivent au sol comme les chats.
La circulation sanguine des chauves-souris est adaptée, le sang ne stagne pas au niveau de la tête et au repos, elles sont capables de ralentir leur rythme cardiaque. Rappelons que la chauve-souris est l’unique mammifère à voler. Il en existe près de 1 400 espèces à travers le monde et encore beaucoup à découvrir. Elles jouent un rôle écologique essentiel et nous rendent de multiples services. En Europe, toutes les chauves-souris sont insectivores. En une nuit, une chauve-souris peut consommer près de la moitié de son poids en insectes variés tels que les moustiques et autres parasites de l’homme, mais aussi des papillons de nuit dont beaucoup d’espèces se développent aux dépens des cultures. Les chauves-souris se comportent donc comme d’excellents insecticides naturels, et ceci sans empoisonner le sol et l’eau pour des dizaines d’années. En France les 35 espèces de chauves-souris sont protégées.
Contrairement à la légende, ces petits mammifères ne s’accrochent jamais aux cheveux. Leur vol est ultra précis grâce à un système de guidage par ultrasons. Autre idée reçue, les chauves-souris ne sont pas aveugles.