Quel est le lien unissant Spirou, Gaston et Marsupilami ?

Le célèbre groom Spirou a été imaginé par l’éditeur belge Jean Dupuis et c’est le dessinateur français Rob-Vel qui le conçoit graphiquement. Il apparaît dans le magazine de bande dessinée le Journal de Spirou en avril 1938.Il est le personnage principal de la série « Spirou et Fantasio ».

En 1947, c’est Franquin qui prend le relais pour dessiner les aventures de Spirou. Avec lui, elles sont beaucoup plus longues.

 

 

Timbres dessinés par José Louis Munuera d’après un dessin d’André Franquin et mis en page par Philippe Ravon – 2006

Ce dessinateur belge s’avère également le génial créateur de Gaston Lagaffe – un grand paresseux, maladroit et gaffeur – qui apparaît pour la première fois à la rédaction du Journal de Spirou le 28 février 1957. Gaston se montre à son public dans une tenue que nous ne lui connaissons pas aujourd’hui : pantalon noir, chaussures vernies, veste étriquée, chemise et nœud papillon, cheveux courts et bien coiffés.

Notre anti-héros change rapidement d’allure (deux semaines plus tard) pour arborer un jean noir, un pull-over vert et des espadrilles.

Dessiné par André Franquin, 2001

Franquin, à l’imagination féconde, avait déjà donné naissance à Marsupilami en 1952. Un vrai héros à la différence de Gaston.

Prince de la forêt vierge, originaire de la jungle de Palombie, cet animal imaginaire vit avec sa famille, la Marsupilamie et leurs trois bébés, Bibi, Bobo et Bibu.

Dessiné par André Franquin et mis en page par BATEM © Marsu 2003

A noter « Gaston et le Marsupilami », un album hors-série des séries Gaston Lagaffe et Marsupilami, sorti en octobre 1978 aux éditions Dupuis. Il comprend des planches inédites de Gaston et du Marsupilami.

André Franquin : voici donc le lien qui unit tous ces personnages sympathiques et attachants. Ce dessinateur avait beaucoup d’humour, lui qui disait : « J’ai inventé une lampe de poche qui fonctionne à l’énergie solaire, elle n’a qu’un dernier défaut, elle ne marche qu’en plein soleil » ou encore « J’ai dû m’endormir en sursaut. »

Au fait, quel personnage a dit ? : « M’enfin » « Houba Houba »

Et cette réplique à l’un de nos héros : « L’immenserie de votre incultance dépasse l’entendure, Monsieur… »