Dessiné par Raymond Moretti et mis en page par Charles Bridoux
La Préhistoire est – pour faire simple – la période comprise entre l’apparition du genre humain (il y a sept millions d’années) et celle des premiers documents écrits (3 500 ans avant Jésus-Christ). Elle se divise en deux grandes parties, le Paléolithique (l’âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l’âge de la pierre polie). Jusqu’à une période récente, on parlait peu de la femme préhistorique et sur les timbres de nombreux pays on ne voyait que des hommes.
On considérait que ces derniers chassaient le mammouth et qu’ils assuraient la subsistance de la communauté. Des études récentes et l’enquête menée dans le documentaire Lady Sapiens montrent que le rôle des femmes était très important. « L’imaginaire du XIXe siècle a érigé la chasse au mammouth comme emblème de la chasse préhistorique, mais c’est une idée reçue ! L’essentiel de la nourriture provient des activités féminines : des petites chasses, du ramassage, des collectes », affirme Michèle Coquet, ethnologue et directrice de recherches au CNRS.
Des ossements de femmes, déterrés au Pérou, prouvent que les Andines chassaient le gros gibier au même titre que les hommes. On a pu aussi démontrer que les femmes chassaient le petit gibier, source d’un apport alimentaire beaucoup plus stable et fiable que la chasse aux grands animaux.
Les femmes préhistoriques assuraient la survie de la tribu au même titre que les hommes. Elles maîtrisaient aussi – grâce à leurs connaissances des caractéristiques alimentaires et gustatives des végétaux – la bonne santé de leurs proches. Ainsi, « la femme est peut-être à l’origine de la médecine », déclare Sophie A. de Beaune, préhistorienne, chercheuse et professeure à l’université Jean-Moulin-Lyon III.
Douées donc nos femmes préhistoriques qui contribuaient également aux superbes fresques murales (jusqu’à présent attribuées aux hommes) que l’on voit sur ces timbres.
Lascaux : Dessiné et gravé par Claude Durrens et Rouffignac : Gravé par Jacky Larrivière ©photo de M. O. et J. Plassard
Dessiné et gravé par Marie-Noëlle Goffin
Les fresques nous rappellent que l’on chassait les mammouths, lesquels vécurent à l’ère quaternaire pendant une période glaciaire de notre planète. Pour les piéger, nos lointains ancêtres creusaient une fosse pour faire tomber l’animal. Autres techniques : on essayait de l’enliser dans un marécage ou de le faire tomber dans un ravin.
Dessiné par Christian Broutin
A cause du réchauffement du climat et des pluies qui devinrent plus abondantes, le mammouth n’eut plus de pâturage pour se nourrir, il y avait peu d’arbres et moins d’herbe.