Timbre émis en 1999, mis en page par Jean-Paul Véret-Lemarinier, d’après Eugène Delacroix / Photo (C) RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
Tout le monde connait le fameux drapeau tricolore à trois couleurs, bleu, blanc et rouge, disposées en bandes verticales. L’histoire du drapeau français ne s’est pas faite en un jour.
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, elle remonte bien avant la Révolution. Nous sommes au XIV siècle, le roi de France Jean II le Bon est fait prisonnier par les Anglais. A Paris Etienne Marcel qui est le prévôt des marchands tente de prendre le pouvoir en l’absence du roi. Ses partisans portent un chapeau arborant deux couleurs : le rouge (la couleur de la ville de Paris) et le bleu (la couleur des armes de France). Etienne Marcel est assassiné en juillet 1358 et bien plus tard – en 1789 – ces deux couleurs font à nouveau débat avant d’être plébiscitées. Après la prise de la Bastille le marquis de La Fayette affirme que c’est lui qui associe aux deux couleurs parisiennes le blanc. Une couleur qui est synonyme de pureté, de perfection mais également couleur du drapeau royal. Elles étaient aussi celles des colons américains et présentes sur le drapeau des insurgés des treize colonies d’Amérique que La Fayette connait bien pour avoir combattu avec eux.
Une autre histoire est également évoquée à propos de l’origine du drapeau français.
Le 17 juillet 1789, Louis XVI se rend à l’hôtel de ville de Paris. Le maire lui remet les clés de la ville et lui offre une cocarde rouge et bleue en lui demandant : «Votre majesté veut-elle accepter le signe distinctif des Français ?» Le roi prend l’insigne des mains du maire et le place près de la cocarde blanche qu’il porte à son chapeau. Les trois couleurs sont ainsi rassemblées.
C’est en tout cas le 15 février 1794 que le drapeau tricolore est officiellement le drapeau national. C’est le peintre David qui conseille l’ordre des couleurs.