Le mag / Quiz du mois

Quels sont les noms des trois pyramides du Caire ?

Les médias ont beaucoup parlé de l’Egypte le mois dernier suite à la découverte de 30 sarcophages qui ont passé plus de 3 000 ans sous le sable. C’est un véritable trésor qui vient de voir le jour en parfait état de conservation,  Ils étaient situés à seulement un mètre sous terre.

Le site le plus connu de l’Egypte antique se situe sur le plateau de Gizeh, face au Caire, avec les trois pyramides que l’on voit sur ces timbres. Chacune porte un nom, lequel ? Les timbres apportent souvent des renseignements précieux pour les curieux et l’un d’eux fourni une des réponses.

Sur le timbre émis par le Mali, figure Khéops, la plus grande des trois pyramides. Elle abrite le tombeau présumé du pharaon Khéops, d’où son nom. Elle fut édifiée il y a plus de 4 500 ans et s’élève aujourd’hui à quelques 137 mètres (146,58 à l’origine). Elle pèse près de 5 millions de tonnes.

La seconde pyramide par la taille est Khéphren du nom du pharaon, fils de Khéops. De 143,5 mètres de haut, elle est plus élevée que Khéops mais sa base est moins importante 215,16 mètres contre 230,35 mètres.

La dernière pyramide est dédiée au pharaon Mykérinos. Elle est la plus petite des trois grandes pyramides du plateau de Gizeh, haute de 65,5 mètres. De nombreux signes d’inachèvement montrent que la mort du souverain intervint au cours de l’édification du monument. Sa construction est située entre – 2532 et -2515 avant Jésus-Christ.