Qu’est-ce qu’un timbre surchargé ?

La surcharge est une mention apposée sur un timbre pour le modifier. Elle peut changer la valeur du timbre, son usage, le pays utilisateur ou encore ajouter une commémoration. La surcharge évite dans certains cas d’imprimer de nouveaux timbres mais également d’écouler des stocks d’invendus.

Prenons deux exemples.
Notre premier timbre est une Marianne que l’on a surchargée pour servir à Saint-Pierre-et-Miquelon qui dispose de ses propres timbres.

Dessiné par Yseult Digan et gravé par Elsa Catelin

Cet archipel français d’Amérique du Nord est situé loin de la métropole, dans l’océan Atlantique, au sud-est du golfe du Saint-Laurent, au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve. Saint-Pierre-et-Miquelon est une collectivité d’outre-mer ayant un statut et des institutions spécifiques à l’exemple la Polynésie française. La surcharge « SPM » de notre timbre signifie tout simplement Saint-Pierre-et-Miquelon.
Le second timbre concerne Paris qui a été officiellement désignée à Lima (Pérou), le 13 septembre 2017, ville hôte des Jeux olympiques en 2024.

Mis en page par Mathilde Laurent © Paris 2024

Un siècle après les Jeux Olympiques d’été qui se sont déroulés à Paris en 1924, les plus grands sportifs de la planète vont se retrouver dans la capitale.
A l’occasion de cet événement, l’Imprimerie des timbres-poste de Boulazac (Dordogne) a procédé à la surcharge du timbre à 0,73 euro mis en vente générale le 15 mai 2017 pour soutenir la candidature de Paris à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques en 2024. La Poste est partenaire de cet événement.
Deux surcharges ont été apposées :
– Sur chaque timbre, au-dessus du visuel du Grand Palais, la mention « Lima » en référence à la ville dans laquelle s’est déroulée la 131ème session du CIO au Pérou, et au-dessus du titre, la date du jour de la désignation de Paris comme ville « 13/09/2017 »
Sur les bords de la feuille figurent la mention « Lima », la date « 13/09/2017 » et les symboles des deux villes, la tour Eiffel pour Paris et la basilique de Lima.
Les collectionneurs apprécient les surchargés : ils sont parfois rares et nous disent des choses que les autres timbres n’évoquent pas, comme nous venons de le voir.