Dessiné et gravé par Pierre Gandon
Notre timbre La Dame à la licorne est issu d’une composition de six tapisseries du début du XVIe siècle. Chef-d’œuvre des débuts de la Renaissance française, elle est conservée au musée de Cluny à Paris.
Qu’est-ce qu’une licorne ? La licorne est un animal légendaire évoqué chez les écrivains et les peintres depuis l’Antiquité jusqu’à la Renaissance et même au-delà. Il existe des unicornes réels ou imaginaires dans d’autres cultures mais intéressons-nous à la licorne occidentale. La forme la plus classique de la légende la montre inséparable d’une jeune fille.
La licorne est décrite comme un animal sauvage et très robuste. Au fil du temps et de l’imagination des artistes, il tend à grandir, à s’adoucir, à devenir régulièrement blanc, à ressembler à un cheval. C’est la licorne de notre timbre figurant dans la tapisserie du musée de Cluny intitulée « La Vue ». Une œuvre qui se regarde comme un poème d’amour. On y trouve notamment l’évocation de l’adoration, de la tendresse réciproque et pourtant les regards ne se croisent pas, puisque la licorne regarde sa propre image dans le miroir.
Pour comprendre la tapisserie et ce qu’elle représente, il faut observer l’ensemble des six tapisseries composant la tenture de La Dame à la licorne. Le geste de la jeune fille désigne le sens concerné : elle nourrit un oiseau pour le goût ; elle joue de l’orgue pour l’ouïe ; elle tresse une couronne de fleurs pour l’odorat ; ses mains se posent sur l’étendard et sur la corne pour le toucher et enfin elle charme la licorne avec un miroir pour la vue (notre timbre).
Cette tapisserie a inspiré les auteurs de diverses œuvres dont Harry Potter. On la retrouve ornant les murs de la salle commune des élèves de la maison Gryffondor.