Le mag / Quiz du mois

Qui est Corto Maltese ?

Corto Maltese est le nom d’une série de bandes dessinées où l’aventure est au rendez-vous. Le principal personnage, un marin, se nomme Corto Maltese. Mais laissons-le parler ! voici ce qu’il dit par les mots de son créateur, le dessinateur et scénariste italien Hugo Pratt.

« Mon nom est Corto, Corto Maltese.

Je suis né à Malte, le 10 juillet 1887, c’est du moins ce que l’on me dit.
 De ma première enfance, je me rappelle un drapeau couvert de croix et une barbe rousse, celle de mon père. Ma mère ? Une gitane de Séville. Elle était si belle que le peintre Ingres s’en est épris follement, je ne sais pas si c’est vrai, elle ne me parlait jamais de ces choses-là.

Je me rappelle une maison très belle, avec un patio rempli de fleurs près de la mosquée de Cordoue, et je me rappelle bien le jour où une amie de ma mère m’a pris la main gauche et l’a regardé avec horreur, je n’avais pas de ligne de chance. Sans y penser à deux fois, j’ai pris un rasoir de mon père et je m’en suis tracée une moi-même, longue et profonde. Je ne crois pas avoir augmenté ma dose de chance, mais j’ai toujours été libre et c’est ce qui compte (…) Je ne suis pas un héros, j’aime voyager et je n’aime pas les règles, pourtant il en est une que je respecte, celle de ne jamais trahir mes amis. Je suis parti à la recherche de bien des trésors sans jamais en trouver un seul, mais je continuerai sans relâche, vous pouvez y compter, toujours de l’avant… »

Quand l’Adphile s’est rendue au Festival de la BD d’Angoulême pour le tournage de la vidéo nous avons vu sa statue en pleine ville. Un incroyable honneur pour un personnage de BD. Il est vrai qu’il est un des plus célèbres du XXe siècle et que les albums sont traduits en de nombreuses langues et certains adaptés en films d’animation.