Le mag / Quiz du mois

Trois timbres représentent des fleurs hautement toxiques. Lesquels ?

Des fleurs dangereuses

Les fleurs font leur grand retour dans les champs, les jardins et à la maison. Souvent belles, certaines sont pourtant dangereuses.

Trois timbres représentent des fleurs hautement toxiques. Lesquels ?

Réponses :

1 – Les plantes de l’espèce Aconitum napellus sont réputées comme étant les plus toxiques du monde et extrêmement dangereuses. Ingérer un morceau de l’une de ces plantes où même un simple contact chez les jeunes enfants (les racines tout particulièrement) peut entraîner une défaillance cardiaque.

2 –  Le muguet, cette plante si populaire que l’on offre à l’occasion du 1er mai, est en fait l’une des plus toxiques qui poussent en France. Son ingestion (tout comme celle de l’eau d’un vase ayant contenu la plante) provoque des nausées, des céphalées, des diarrhées puis des troubles cardiaques qui peuvent conduire à la mort.

3 – Le gui enfin sous lequel on a coutume de s’embrasser lors des fêtes de fin d’année est aussi toxique. Ses baies et graines le sont plus encore. Son ingestion provoque des troubles comme des douleurs abdominales ou des vomissements. Mais à forte dose, les baies de gui peuvent être responsables d’hypotensions, de paralysies, d’arrêts cardiaques et même de mort par asphyxie.

 

Si ces plantes sont dangereuses, rien ne vous empêche de les admirer pour leur beauté. Et il faut avoir à l’esprit que la plupart des fleurs est inoffensive et elles servent même à soigner nombre de maladies !